Approches

Mon approche est centrée sur l’Intelligence Relationnelle© et la théorie des parties. Elle s’enrichit d’approches corporelles, des Pratiques Narratives et de la Gestalt Thérapie selon le besoin et la situation du client.

L’Intelligence Relationnelle (IR) : Une Thérapie du Lien

Le Modèle Intelligence Relationnelle® est une méthode de psychothérapie novatrice, fondée par le Dr François Le Doze, neurologue et psychothérapeute. Cette approche se situe au croisement des dernières découvertes en neurosciences et des psychothérapies humanistes, qui placent la personne au centre de son processus de guérison et d’épanouissement.

L’Intelligence Relationnelle® est fondée sur notre besoin vital de vivre des expériences de relation dite « secure » à soi et/ou avec l’autre. En effet c’est à travers le lien à l’autre que nous nous sommes développés et que nous avons construit les bases de notre vie. C’est donc au travers du lien (relation secure à soi-même durant les séances de travail ou en relation avec le thérapeute durant ces mêmes séances) qu’il sera possible de faire évoluer ses représentations du monde.

Le thérapeute IR  va inviter la personne à s’interroger sur la qualité de la relation avec le thérapeute et avec lui-même au travers de ce type de questions :

  • « Y a t il suffisamment de sécurité pour prendre le risque d’aborder ce sujet ? »

  • « Comment fais-tu / faites-vous cette expérience dans ton corps ? »

  • « Que se passe t il quand tu sais / vous savez que le thérapeute sait cela de moi ? »

  • « Est-ce que tu peux / vous pouvez vivre cet état en relation avec le thérapeute ? »

En étant accompagnée par le thérapeute dans des situations jusque-là source de souffrance, la personne se rend compte que le lien émotionnel dont elle s'est sentie dépourvue au moment de la situation traumatique peut en fait exister dans le présent. A travers ce lien, elle retrouve alors la sécurité émotionnelle qui lui avait fait défaut, apprend à réguler ses émotions et lève les obstacles qui l’empêchaient de vivre pleinement sa relation à elle et aux autres.

Ce modèle de psychothérapie neurobiologique implique le corps et l’engagement du thérapeute. Basé sur le système nerveux autonome (SNA), il vise à ce que la personne se rende compte que le lien émotionnel dont elle s’est sentie démunie au moment d’une situation traumatique peut exister différemment au présent. Cette actualisation permet d’ouvrir un nouveau champ du possible.

L’Intelligence Relationnelle© a été créée par le Dr neurologue François Le Doze en intégrant les notions d’IFS (thérapie du Système Familial Interne du Dr Richard C. Schwartz), la Théorie de l’Attachement du psychiatre J Bowlby et la Théorie Polyvagale du psychiatre Stephen W. Porges.

Pour aller plus loin: https://selftherapie.com/

Présentation de l’Intelligence Relationnelle par François Le Doze (2020) 
l'Intelligence Relationnelle du Dr François Le Doze (interview efferveSciente) - Lien avec la théorie Polyvagale (2024)

Témoignage d’une thérapeute formée à L’IR (2019)

Interview de François Le Doze                                                           présentant le modèle des parties  IFS (2016)

L’Approche Corporelle : une Méthode Soutenante pour permettre d’aller plus loin

L’approche corporelle s’intéresse aux interactions entre le corps et l’esprit. Elle a d’ailleurs été fondée sur le principe du corps et de l’esprit travaillant dans une unité fonctionnelle. Les expériences de nos vies laissent des traces dans nos corps. Il s’agit du lieu d’enregistrement des émotions. Si elles ne sont pas évacuées ou assimilées par notre psyché, elles peuvent rester coincés dans notre corps et créer des blocages physiques et mentales.

Nous captons en premier lieu les informations du monde au travers de nos sens puis nous métabolisons ses expériences dans notre corps. Au travers des séances, j’accompagne le client à ressentir pleinement l’expérience au travers de ses ressentis corporels. Les techniques et exercices choisis sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne en fonction de leurs problèmes et leurs dispositions personnelles. J’intègre dans ma pratique des exercices issues des TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel), des respirations, des relaxations ou des mouvements.

Pour aller plus loin, je vous invite à visiter le site de la société Coévolution en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.coevolution.fr/

Les Pratiques Narratives ou l’Élaboration de Récits qui redonnent du Sens

Les Pratiques Narratives© reposent sur l’idée que nous fondons notre relation et notre identité au travers de récits que nous construisons à partir de notre réalité. Elles considèrent que la personne et le problème sont deux choses différentes. Ainsi, ensemble avec le client, nous allons explorer des récits alternatifs pour découvrir d’autres aptitudes, compétences ou croyances que la personne possède déjà mais qui ne sont pas pleinement connues ou reconnues afin de relativiser le problème. Ce travail permettra d’unifier la personne et de la reconnaître dans ses différentes facettes.

Cette approche de la relation d’aide et du travail avec les communautés a été initiée en Australie par Michael White et David Epson. Elle prône le non-jugement et considère la personne comme l’expert de sa vie.

La Gestalt, Être au cœur du contact

La Gestalt Thérapie fait partie des thérapies humanistes existentielles, elle met l’accent dans la conscience de ce qui advient dans l’instant présent en soulignant notre singularité. L’approche de las Gestalt se caractérise par la présence et le respect du client, sans pour autant perdre le sens de sa propre réalité. L'approche phénoménologique permet d'observer ce qui se passe chez le client ce qui se passe chez le thérapeute dans l’instant présent. Elle permet d’explorer notre être au monde au travers de nos émotions, de nos mondes de fonctionnement pour développer sa capacité d’ajustement créateur et non conservateur.