Lexique
Une vulgarisation de quelques concepts que j’ai évoqué au sein de ce site :
Le système nerveux autonome (SNA) est la composante du système nerveux en charge de l’homéostasie c’est-à-dire du maintien de l’équilibre de notre monde intérieur. Ce système nerveux autonome est responsable des fonctions automatiques, celles qui sont non soumises au contrôle volontaire comme la respiration, la digestion, la sécrétion de certaines hormones, l’activité cardiaque … Il agit comme un système de surveillance vérifiant en permanence notre niveau de sécurité. Lorsque vous êtes en sécurité, vous êtes dans la système vagal parasympathique ventral. Il vous permet d’avoir accès à votre self : lieu de ressource immense.
Lorsqu’il y a danger, réel ou fictif, le système nerveux va s’activer la branche sympathique. Il préparer l’organisme à l’acte qui peut se manifester sur des modes « attaque » ou « fuite ».
Mais le danger peut être aussi paralysant, le système nerveux va s’activer la branche parasympathique qui conduira à une réponse de ralentissement qui peut aller jusqu’au figement.
Apprendre à être attentif à l’état du SNA de son patient permet au thérapeute de renforcer et de favoriser au mieux l’avancée du travail.
La théorie de l'attachement a été théorisée par John Bowlby. Il définit que l'établissement de liens affectifs est un besoin nécessaire à la survie mais aussi à la construction de l'être humain.
L’attachement va s’intéresser à nos liens de proximité et de soutien avec nos proches, nos parents ou personnes dites d’autorité. Selon la qualité de ce lien établi dans notre enfance, nous avons développé une certaine façon d’être au monde, d’être avec les autres et d’être avec soi-même. Cela crée ce que l’on va appeler nos modèles du monde. Une fois adulte, ces modèles s'expriment dans toutes nos relations, qu’elles soient intimes, amicales, professionnelles et sociales.
De plus c'est à travers le lien d'attachement que se construit notre capacité à réguler nos émotions, à développer notre confiance en soi et en les autres et notre capacité à explorer le monde en confiance. Notre SNA a été façonné par ce lien et nous donne une plus ou moins grande capacité à vivre en sécurité nos relations aux autres.
Lorsque ce lien d'attachement est dit « insécure », il peut être source de perturbations relationnelles pouvant engendrer de multiples fragilités notamment dans notre manière de vivre les émotions, la gestion de conflits, nos apprentissages et la manière dont on se relie aux autres et au monde.
Une dissociation est un mécanisme de défense qui survient lorsque nous nous retrouvons devant des situations auxquelles nous ne pouvons faire face. Nous créons une réponse corporelle et/ou intellectuelle pour réduire l’impact de la douleur ou de la peur.
Il est possible de se dissocier de la réalité dans des situations courantes par exemple en s’évadant dans un livre ou un film ou en rêvassant. La dissociation survient aussi comme un processus d’adaptation. C’est un moment où la personne ne sera plus pleinement connectée à ses pensées, comportements ou souvenirs. Dans des situations de stress important, de chocs ou de traumatismes, la dissociation devient un mécanisme de défense. Elle peut entrainer une déconnexion de son corps, de ses émotions ou de son environnement qui peut interfère négativement dans la vie quotidienne.